jeudi 11 novembre 2010

Le Nuage en Pantalon: Maïakovski à l'Elysée émission du 12 novembre 2010

Je voudrais ensuite parler vite vite vite vite et bien d’un spectacle à venir que je n’ai pas vu mais j’aime le texte, j’aime : Le Nuage en Pantalon de Vladimir Maïakovski. Le nuage en pantalon est un texte à découvrir. Il faut aller l’écouter.

Vladimir Maïakovski dit en 1918:
Je considère Le Nuage en pantalon comme le catéchisme de l’art moderne : « À bas votre amour », « à bas votre art », « à bas votre société », « à bas votre religion »- ce sont les quatre cris des quatre parties.

Je n’ai pas encore vu ce spectacle, je ne connais pas son metteur en scène : une certaine Marielle Hubert. Mais j’ai lu le dossier de son projet. Le dossier m’exalte. Elle y écrit :

"Ramener l’inconnu au connu est un réflexe qui nous endort.

Notre époque est pétrie de distinctions, de hiérarchies, de tolérance automatique. On range en deux colonnes, le fond et la forme, le discours et l’esthétique, les convictions et le cœur, l’acteur et le texte. Nous calculons sans cesse.

Nous pesons le pour et le contre : avant de casser nous cherchons à remplacer, avant d’agir, nous cherchons à estimer les intérêts de l’action.

Maïakovski défend la destruction pour elle-même, comme un acte valable en soi.

De nos jours, notre politesse nous empêcherait probablement de lui cracher dessus comme ses contemporains en 1915, et cela m’inquiète par-dessus tout.

Je ne crois pas que proposer la fin du monde tel qu’il est soit facile. Je ne crois pas que de choisir de ne pas confondre la vie et l’art soit simpliste.

Ce que je crois, c’est qu’un théâtre est le lieu où se peuvent dire ces choses.

Le Nuage en pantalon est un cri.

Une urgence folle d’opposition et de résistance.

Il y a une urgence absolue à détruire.

Une urgence de montrer, de faire entendre les mots de Maïakovski qui écorchent nos oreilles polies.

Il prend tout dans ses bras en une fois et le détruit en une fois.

Il ne s’agira pas d’aller vers une provocation gratuite, mais de conserver à tout prix une sobriété.

L’idée est de respecter la verticalité."


Le Nuage en Pantalon de Vladimir Maïakovski, ça commence comme ça :

‘’Votre pensée

Qui rêvasse sur votre cervelle ramollie,

Tel un laquais obèse sur sa banquette graisseuse,

Je m’en vais l’agacer

D’une loque de mon cœur sanguinolent

Et me repaître à vous persifler, insolent et caustique.


Mon âme n’a pas pris un seul cheveu blanc,

Et il n’y a en elle aucune tendresse sénile !

Enfracassant le monde par le monde par le bourdon de ma voix,

Je m’avance, beau gosse, mes vingt deux ans en prime.


Tendres ! Vous couchez l’amour sur les violons.

Les brutaux le flanquent des cymbales.

Mais sauriez-vous comme moi vous retourner comme un gant

Pour que vous ne soyez plus que des lèvres intégrales ?


Venez prendre des leçons

-salonnières de satin,

Fonctionnaire formaté de la ligue angélique,

Et celle qui feuillette des lèvres sans émoi aucun comme si c’était les pages d’un livre de cuisine !


Voulez vous

Que je sois un enragé de la viande,

Ou bien changeant de ton comme les couleurs du ciel-

Voulez-vous que je sois impeccablement tendre,

Un nuage en pantalon au lieu d’un homme charnel ? ‘’…

Le Nuage en pantalon de Vladimir Maïakovski, Par la compagnie : La folie nous suit. traduit par Wladimir Bérelovitch, mis en scène par Marielle Hubert, joué par Celeste Bruandet, accompagné par la musique de John Kaced et costumé par Clara Ognibene.

Ça se passe à l’excellent théâtre de l’Elysée à Guillotière Lyon 7°, 14 rue Basse Combalot, juste derrière l’arrêt du tram, en face du Mc Do. De mardi à Samedi Prochain, du 16 au 20 novembre à 19H30. JE REPETE : Le Nuage en pantalon de Vladimir Maïakovski par la compagnie : La folie nous suit. Ça se passe à l’excellent théâtre de l’Elysée à Guillotière Lyon 7°, 14 rue Basse Combalot, juste derrière l’arrêt du tram, en face du Mc Do. De mardi à Samedi Prochain, du 16 au 20 novembre à 19H30

www. lafolienoussuit...

www.lelysee.com

Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire